Un citoyen s’est plaint de l’état lamentable d’un immeuble abandonné depuis des années, à l’égard duquel l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville tardait, selon lui, à intervenir.
Ce bâtiment était dans un état d’insalubrité avancé. Il était inhabité depuis plus de vingt ans et avait également été incendié. Son état faisait craindre de nouveaux incendies, ce qui préoccupait particulièrement le citoyen dont la propriété était mitoyenne à la maison concernée. L’état du bâtiment, dans un quartier par ailleurs coquet, constituait également une nuisance visuelle majeure, pour les résidents du secteur.
À la suite de nos interventions auprès de l’arrondissement, nous avons eu confirmation que le Service de sécurité incendie de Montréal avait inspecté cette propriété, confirmé les risques de propagation des flammes chez le voisin, en cas d’incendie, et que, par conséquent, cette maison abandonnée devrait être démolie.
L’arrondissement a donc transmis des avis au propriétaire de cette maison l’enjoignant de la démolir, dans un délai prescrit. Certaines prolongations du délai ont été accordées au propriétaire, à sa demande, mais, il n’a rien fait.
À la lumière de son inaction, l’Ombudsman de Montréal a convaincu l’arrondissement de l’opportunité qu’il procède lui-même à la démolition, aux frais du propriétaire, ce qui fut fait.
Les citoyens du voisinage sont ravis des résultats obtenus.