Le locataire d’un logement de l’OMHM se plaignait du fait qu’un organisme communautaire offrait des activités à sa clientèle autiste, dans les locaux de son immeuble résidentiel, ce qui nuirait à la qualité de vie des résidents.
Cet organisme communautaire organise, en effet, tous les samedis, des activités de loisirs pour les personnes autistes de la région de Montréal, dans la salle communautaire de cet immeuble. De plus, de la fin juin à la mi-août, à chaque été, l’organisme organisait un camp de vacances pour jeunes autistes, du lundi au vendredi. En plus d’utiliser la salle communautaire, ces jeunes passaient de longs moments dans la cour extérieure normalement réservée aux résidents de l’immeuble. Les résidents étaient donc privés de la jouissance paisible de leur cour, pendant une longue période de l’été.
Après enquête et à la lumière des commentaires soumis par plusieurs des résidents de l’immeuble, il nous est apparu que les activités de loisirs du samedi ne posaient pas réellement problème mais que les résidents étaient dérangés par les activités du camp de vacances, dans leur cour extérieure. Après discussions, l’OMHM a reconnu que cette cohabitation forcée n’était pas appropriée.
Le camp de vacances a donc été déménagé dans un autre lieu, dès l’été 2009, et les résidents ont donc retrouvé l’accès paisible à leur cour. La salle communautaire continue, cependant, d’être utilisée le samedi, pour les activités spéciales destinées aux personnes autistes.