Dans le cadre de l’ouverture d’un registre sur un projet de changement de zonage, des citoyens se sont plaints que le local choisi par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles n’était pas accessible pour les personnes en fauteuil roulant. Le registre devait être signé au Bureau d’arrondissement, situé au deuxième étage d’un édifice dont l’ascenseur n’était alors pas fonctionnel. Lorsque nous avons reçu la demande, l’ouverture du registre devait commencer deux jours plus tard.
Nous sommes intervenus rapidement pour demander à l’arrondissement de mettre en place des mesures alternatives afin que les citoyens en fauteuil roulant puissent aller signer le registre, s’ils le désiraient. Le directeur d’arrondissement a tout de suite accepté nos demandes et un endroit fut donc aménagé, au premier étage de l’immeuble, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y signer le registre, au besoin. Cet aménagement n’était certes pas idéal, mais il permettait, néanmoins, aux citoyens concernés de pouvoir exercer leur droit démocratique.
Au cours de 2008, nous avons identifié d’autres lacunes d’accessibilité physique, à cet endroit.
L’ascenseur, maintenant fonctionnel, n’est accessible que par l’arrière du bâtiment et il n’y avait aucune indication à l’entrée principale de l’immeuble pour informer les personnes en fauteuil roulant qu’un accès leur était disponible, derrière l’immeuble, ni pour leur indiquer comment s’y rendre. À la suite de notre intervention, une affiche à cet égard a été installée sur la porte d’entrée principale et une autre, sur le côté de l’immeuble.
Lors d’une visite hivernale, nous avions aussi constaté que le chemin menant à l’arrière de l’immeuble n’était pas adéquatement déneigé. À notre demande, l’arrondissement est intervenu auprès des propriétaires de l’immeuble, afin qu’une attention particulière soit apportée au déneigement.
Bien que ce bureau d’arrondissement soit temporaire, il sera utilisé au moins jusqu’à la fin de 2009. Il était donc important pour nous que les lieux soient adéquatement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, tant que l’arrondissement y est installé.