Une citoyenne se plaignait que les aménagements d’une piscine municipale intérieure n’étaient pas adéquats pour les personnes âgées. Cette piscine est située dans un bâtiment à caractère patrimonial construit dans les années ’30.
Pour l’entrée et la sortie de l’eau, cette piscine n’est pas munie d’échelles conventionnelles avec des mains courantes, mais plutôt d’escaliers intégrés dans les murs de céramique de la piscine, à côté de chacun desquels se trouve un poteau avec plusieurs poignées, ancré sur le bord de la piscine. Un lève-personne est disponible afin que le personnel puisse, au besoin, aider les personnes à mobilité réduite à entrer ou sortir de la piscine.
Notre enquête a démontré que, lors d’importants travaux de rénovation effectués à cette piscine, l’arrondissement Le Plateau- Mont-Royal avaient pris un soin particulier afin de protéger ce lieu patrimonial.
L’Ombudsman de Montréal a conclu que la Ville n’avait pas agi de façon arbitraire, déraisonnable ou discriminatoire en refusant d’installer une échelle plus traditionnelle, dans cette piscine. L’étroitesse du bassin aurait, d’ailleurs, posé un obstacle à une telle installation. À son avis, les installations actuelles offrent un accès adéquat aux baigneurs, incluant les personnes âgées ou à mobilité réduite, tout en protégeant le caractère patrimonial des lieux.