La Ville de Montréal a à coeur l’accessibilité universelle de ses bâtiments. L’Ombudsman de Montréal a cependant constaté que, malgré les efforts déployés, certaines améliorations étaient requises afin de faciliter l’accès à l’Hôtel de Ville, pour les utilisateurs à mobilité réduite.
Signalisation adéquate
Trois portes d’entrée sont fréquemment utilisées par les citoyens, pour accéder à l’Hôtel de Ville : une sur la rue Gosford, une seconde, la principale, sur la rue Notre-Dame et une troisième, sur la Place Vauquelin. C’est à cette dernière porte qu’on trouve actuellement une rampe pour fauteuils roulants et un système automatisé d’ouverture de la porte.
Lorsqu’une personne en fauteuil roulant se présentait à l’une des deux autres portes d’entrée, qui ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, elle ne trouvait cependant aucune indication l’orientant vers l’entrée adaptée de la Place Vauquelin. À la demande de l’Ombudsman de Montréal, des enseignes ont été installées à cette fin, autour du bâtiment.
Entrée adaptée disponible, sans égard aux travaux
Nous avons également constaté que l’entrée adaptée de la Place Vauquelin était parfois bloquée pendant de longues périodes, par des entrepreneurs effectuant des travaux de réfection sur le bâtiment.
L’Ombudsman de Montréal est à nouveau intervenue et elle a obtenu l’engagement que, sans égard aux travaux de construction qui peuvent survenir à l’Hôtel de Ville, les entrepreneurs seront requis de toujours garder accessible une entrée adaptée pour les fauteuils roulants et, le cas échéant, d’installer des affiches temporaires informant adéquatement les citoyens de la localisation de cette entrée adaptée.
Informations sur le Web
Avant même d’effectuer leurs déplacements, les citoyens à mobilité réduite doivent pouvoir trouver facilement, sur le site Web de la Ville, l’emplacement de l’accès adapté pour les personnes en fauteuil roulant.
À notre demande, cette information est maintenant facilement repérable dans les fiches Sherlock affichées sur le site Web de la Ville et aussi sous la rubrique « Accès simple ». Nous avons également ajouté cette information sur le site Web de l’Ombudsman de Montréal, sous la rubrique « Contact ».
Salle de bain adaptée pour les personnes handicapées – Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville – Ouverture automatisée de la porte
Des utilisateurs de la salle de bain adaptée pour les personnes handicapées qui est située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville se sont plaints que cette salle de bain était difficile d’utilisation parce que, notamment, sa lourde porte en bois n’était pas munie d’un système automatisé d’ouverture de porte. Il arrivait fréquemment que ces personnes doivent demander l’assistance d’un passant pour leur ouvrir la porte, à leur entrée ou à leur sortie.
Selon notre enquête, la Ville prévoyait éventuellement améliorer l’accessibilité de cette salle de bain, mais uniquement lorsqu’elle ferait la mise à niveau du bâtiment prévue dans les prochaines années : le projet d’amélioration n’incluait cependant pas l’installation d’un système automatisé d’ouverture de cette porte.
Puisque cette salle de bain est la seule qui soit adaptée pour les personnes handicapées, à l’Hôtel de Ville, ce long délai ainsi que la nature des changements prévus ne nous apparaissaient pas adéquats. L’Ombudsman de Montréal a donc commandé et fait installer, à même son propre budget de fonctionnement, un système automatisé d’ouverture de porte.