Dossiers Charte
L’accessibilité universelle des bâtiments et des aménagements de la Ville de Montréal est, depuis de nombreuses années, un sujet de grand intérêt pour l’OdM. Nous intervenons régulièrement pour améliorer l’accessibilité des lieux et pour nous assurer que l’accessibilité universelle est prise en compte par la Ville dès la planification d’un projet.
Certains de ces dossiers de longue haleine ont été fermés en 2017. En voici les éléments essentiels.
Quartier des spectacles – Phases 1 à 3
Nous sommes intervenus dès 2010, à la suite d’une plainte soulignant des problèmes d’accessibilité et de sécurité pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
– Une étude de monitoring indépendante est réalisée en 2012 : plusieurs lacunes sont identifiées en matière d’accessibilité universelle et de sécurité, plus particulièrement aux intersections.
– La Ville entreprend, par la suite, la planification de mesures correctives.
– Nous effectuons des suivis ponctuels sur la mise en œuvre de ces mesures.
– Certaines améliorations sont maintenant terminées : du marquage a été ajouté sur certaines marches pour qu’elles soient plus facilement détectables; une dénivellation élevée et non protégée est bloquée par du mobilier urbain; de l’éclairage a été ajouté à proximité d’un corridor de circulation trop sombre; etc.
– La Ville nous a, par ailleurs, confirmé que d’autres améliorations seront réalisées en 2018, pour rendre plus sécuritaire la traversée de rues aux intersections du Quartier des spectacles : installation de feux sonores; remplacement/ajout de dalles podotactiles; marquage des traverses piétonnes; etc.
– À la suite de cet engagement, nous avons fermé ce dossier. Nous nous assurerons toutefois qu’il soit respecté.
Quartier des spectacles – Phase finale – Esplanade Clark
À la lumière de ses précédentes interventions, l’OdM juge opportun d’ouvrir un dossier préventif, à son initiative, pour s’assurer que l’accessibilité universelle soit prise en considération et intégrée en amont dès la planification du projet.
Le Service de la culture confirme qu’il a confié un mandat d’expertise à un organisme externe, afin de mieux intégrer le volet accessibilité universelle dans l’aménagement de l’Esplanade Clark. Cet organisme expert est associé à toutes les phases de conception du projet : il intervient sur les enjeux d’accessibilité universelle tout au long du processus. L’OdM ferme donc le dossier.
Autres dossiers en enquête
Piste cyclable longeant le boulevard de Maisonneuve, dans le Quartier des spectacles
Lors de notre intervention dans le Quartier des spectacles, nous constatons que la piste cyclable autour de celui-ci présente des enjeux de sécurité : les risques de conflits entre piétons et cyclistes y sont particulièrement importants. Nous décidons d’intervenir afin d’explorer avec la Ville des solutions possibles pour régler les problématiques observées. Cette intervention est toujours en cours.
Terrasses sur le domaine public – Arrondissement de Ville-Marie
Depuis 2013, nous nous intéressons à l’accessibilité universelle des terrasses installées sur le domaine public dans certains secteurs de l’arrondissement de Ville-Marie : section piétonne de la rue Sainte-Catherine dans Le Village (entre Saint-Hubert et Papineau); place Jacques-Cartier et rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal.
Nos vérifications avaient confirmé que plusieurs terrasses ne respectaient pas les normes d’accessibilité universelle : absence de rampe d’accès ou rampe impraticable; dégagements insuffisants pour permettre la circulation des personnes ayant des limitations fonctionnelles; etc.
Cinq saisons estivales se sont écoulées depuis le début de nos interventions. L’arrondissement a graduellement revu son approche et ses procédures de contrôle pour assurer l’accessibilité universelle des terrasses présentes sur son domaine public. Au début, il y avait peu de progrès. Nous avons toutefois constaté des améliorations importantes en 2015, 2016 et 2017, particulièrement dans le secteur du Village.
Ce dossier a été fermé après la saison estivale 2017. Considérant les meilleurs suivis de l’arrondissement, notre intervention n’apparaît plus nécessaire. Il n’est toutefois pas exclu que nous intervenions à nouveau à ce sujet, au besoin.
Accès à l’hôtel de ville de Montréal
Deux des entrées piétonnes qui sont considérées accessibles par la Ville de Montréal posaient certains problèmes : celle située sur la rue Gosford et celle située à l’arrière de l’immeuble, sur le Champ-de-Mars.
- Accès de la rue Gosford
L’aménagement n’était pas optimal : il a été amélioré depuis. Les lacunes de déneigement sont également moins fréquentes. Il arrive, par ailleurs, que cette entrée soit carrément fermée en hiver, par crainte de chutes de neige à partir du toit. Nous intervenons ponctuellement, au besoin, pour nous assurer qu’il y a toujours au moins une entrée accessible et qu’il y a de la signalisation adéquate pour rediriger les citoyens.
- Entrée arrière
Cette entrée était difficilement accessible pour les personnes en fauteuil roulant : absence d’ouvre-porte automatique, dénivellation du seuil, bouton de sonnette/intercom trop haut.
En 2015, la Ville nous confirme les démarches suivantes : le seuil de porte sera réaménagé pour contrer la dénivellation; le bouton de sonnette/intercom sera abaissé; une signalisation extérieure annonçant cette entrée accessible sera ajoutée. Nous faisons des suivis.
Un nouveau système de caméra/intercom/sonnette est installé en 2016 : la hauteur de cette installation est adéquate, du point de vue de l’accessibilité universelle. La signalisation extérieure prévue est ajoutée en 2016.
La Ville nous informe cependant que l’installation d’un ouvre-porte automatique et la modification du seuil en marbre ne seront pas réalisées avant les travaux majeurs de réfection de l’hôtel de ville prévus après 2018. Notre bureau reconnaît que cette contrainte est raisonnable en ce qui concerne l’ouvre-porte automatique.
Le problème de dénivellation du seuil de porte nous interpelle cependant : nous insistons pour qu’une solution intérimaire soit trouvée et suggérons l’installation d’une plaque de métal en pente.
Cette plaque en pente est finalement installée devant le seuil actuel, en 2017 : un fauteuil roulant peut donc passer par cette porte sans devoir franchir une dénivellation.
La Ville confirme, par ailleurs, que si une personne handicapée se présente à cette entrée, elle peut demander l’assistance de l’agent de guérite du garage en utilisant la sonnette ou l’intercom. Une directive en ce sens a été donnée aux agents.
Ce compromis temporaire est acceptable. Nous fermons notre dossier.
Notre bureau prévoit néanmoins intervenir en 2018 afin de s’assurer que le volet accessibilité universelle sera intégré dans la planification des travaux de rénovation de l’hôtel de ville, notamment pour cette entrée arrière.
Place Vauquelin
En 2017, toute la Place Vauquelin a été reconstruite, au même niveau que les seuils des portes d’accès. Il n’y a donc plus de marches ou de dénivellation à franchir pour accéder à l’hôtel de ville par cette porte.
La rampe en zigzag qui relie dorénavant la Place Vauquelin au Champ-de-Mars (dont le niveau est plus bas) a, par ailleurs, été aménagée en tenant compte des commentaires que nous avions soumis afin d’assurer la sécurité de l’aménagement.