Me Johanne Savard

Formation et Expérience professionnelle

Après avoir étudié les sciences politiques à l’Université Concordia, Me Savard obtient sa licence en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec et du Barreau canadien depuis 1980.

Me Savard a complété diverses formations de l’École nationale d’administration publique de Montréal (ENAP) et est « Médiateur accrédité » par le Barreau du Québec, par l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec et par l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada.

Me Savard a été, pendant plusieurs années, chef de secteur et membre du conseil d’administration d’un grand cabinet juridique ; membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la plus importante association de cabinets juridiques indépendants au monde, Lex Mundi; et présidente du comité Women and the Law de cette même association.

En 2003, Me Savard quitte la pratique privée du droit et devient le premier ombudsman de la Ville de Montréal. Elle offre, depuis, avec son équipe, un service de dernier recours, simple, facilement accessible et surtout gratuit, aux citoyens qui se sentent lésés par une décision de la Ville de Montréal, d’obtenir une appréciation indépendante de leur dossier. Son mandat a été renouvelé à l’unanimité par le Conseil de la Ville de Montréal, en 2007.

Me Savard est membre du Forum canadien des ombudsmans, de l’International Ombudsmans’ Association, de l’International Ombudsmans’ Institute et de l’Association des responsables de la gestion des plaintes du gouvernement du Québec. Elle siège, également, sur le comité des adhésions de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie.

Domaines d’expertise

Me Savard possède une très longue expérience en droit du travail et de l’emploi ainsi que dans les dossiers relatifs aux droits de la personne et droits fondamentaux protégés par différentes chartes. Elle utilise, depuis plus de vingt ans, les modes alternatifs de règlement des conflits et elle aborde toujours les situations difficiles dans une optique de prévention des conflits et/ou de recherche de solutions pratiques et efficaces.

Implication sociale

Me Savard s’est toujours impliquée activement dans l’action communautaire.

Elle a été présidente du conseil d’administration de deux Centres de la petite enfance, dont le Centre de la petite enfance Papillon, où enfants handicapés et non handicapés partagent leur quotidien et leurs expériences.

Elle a été membre puis deux fois présidente du Comité organisateur du bal annuel de la Société Alzheimer de Montréal.

Elle a longtemps siégé au conseil d’administration du Club Rotary du Vieux-Montréal dont elle fut la présidente, en 2005-2006.

Me Savard fut deux fois récipiendaire du trophée Rotarien(ne) de l’année, en 2002 et en 2003, en reconnaissance de son implication soutenue dans l’action communautaire. Elle a également reçu, en 2006, le prix Paul Harris Fellow, en appréciation de son « implication tangible et significative dans la promotion de relations harmonieuses et d’une meilleure compréhension entre les peuples du monde ».

En 2005, le Carrefour des Communautés lui a décerné la Médaille des arts et métiers du multiculturalisme, pour la qualité de son travail et pour son implication « dans les domaines juridiques, sociaux et du rapprochement interculturel ».

Elle fut, de 2006 à 2008, membre du Conseil des Gouverneurs de l’organisme Resto Plateau.