Un citoyen dépose une plainte à l’Ombudsman de Montréal pour que la Ville reprenne le nettoyage et le débouchage des puisards situés dans sa ruelle. Lesdits puisards étaient bouchés et, à l’aube des fortes pluies automnales, les riverains craignaient leur débordement et des dommages à leur sous-sol.
Ces puisards avaient toujours été entretenus par la Ville de Montréal mais l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal avait cessé de le faire, après avoir réalisé qu’ils étaient situés dans une ruelle privée.
Notre enquête a démontré que ces puisards avaient été construits par la Ville, qu’ils sont connectés au réseau municipal d’égout et qu’ils avaient toujours été nettoyés par la Ville.
Dans les circonstances, l’ombudsman a conclu que la décision de l’arrondissement était déraisonnable et qu’elle risquait, de plus, d’engager la responsabilité de la Ville si, en débordant, l’eau de ces puisards endommageait des propriétés riveraines. Pour l’ombudsman, le fait que les puisards aient été construits par la Ville, qui les avait ensuite entretenus, devait l’emporter sur le fait qu’ils étaient situés dans une ruelle privée.
À la suite de nos interventions, l’arrondissement a accepté de reprendre l’entretien régulier desdits puisards et d’aller rapidement les « déboucher ». Les citoyens furent grandement soulagés.