Service des infrastructures, de la voirie et des transports et arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Le trottoir qui bordait la piste cyclable de la rue De Brébeuf, le long du parc Laurier, avait auparavant 1,6 mètre de largeur : en 2015, il est réduit à 0,7 mètre.
Deux associations de défense des droits (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) et Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ)) sollicitent l’intervention de l’OdM : selon elles, le nouvel aménagement pose des problèmes d’accessibilité universelle et de sécurité. Cette enquête s’avère de longue haleine.
♦ Ce trottoir a été réaménagé dans le cadre d’un projet visant à sécuriser la piste cyclable. Le concept initial prévoyait l’élargissement de la piste cyclable et l’aménagement d’un mail séparateur entre la piste et la rue : pour ce faire, certains espaces de stationnement devaient être retirés. L’ancien trottoir demeurait intact.
♦ Avant le début des travaux, certains élus insistent pour que tous les espaces de stationnement soient préservés. Le concept est revu : le réaménagement empiétera dorénavant dans le trottoir plutôt que dans les espaces de stationnement. Le trottoir de 1,6 mètre cède ainsi la place à une bande asphaltée de 0,7 mètre.
♦ Le nouvel aménagement n’est clairement pas universellement accessible. Il ne respecte pas les engagements énoncés dans la Politique municipale d’accessibilité universelle et dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités.
♦ Ce résultat est d’autant plus problématique que ce trottoir mène à une piscine qui a été aménagée à grands frais par la Ville, pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (piscine Sir-Wilfrid-Laurier dans le parc Laurier).
♦ L’aménagement ne respecte pas non plus les normes habituelles de la Ville pour l’aménagement des trottoirs (largeur minimum de 1,5 mètre – généralement de 1,7 mètre) ou des bordures (généralement de 0,2 mètre).
♦ Nous notons également, lors de nos visites, que de nombreux piétons marchent sur cette bande étroite comme si c’était un trottoir, y compris des parents avec des poussettes ainsi que des enfants. Ces piétons se trouvent alors très près des cyclistes qui circulent souvent à une bonne vitesse. Cette situation nous inquiète du point de vue de la sécurité.
♦ Le Service des infrastructures, de la voirie et des transports accueille nos commentaires favorablement. Sa Direction des transports développe divers scénarios d’améliorations qu’elle communique à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Nous en discutons ensuite tous ensemble.
♦ En 2018, la Ville confirme que la bande actuelle sera élargie du côté de la rue. Le trottoir sera à nouveau universellement accessible et plus sécuritaire pour tous les usagers; il sera également conforme aux normes habituelles d’aménagement. Le réaménagement n’aura pas d’impact négatif sur la végétation du parc.
♦ Vu les longs délais déjà écoulés, nous soulignons l’importance de réaliser ces travaux le plus rapidement possible. Certaines démarches préalables sont requises (finaliser les plans et devis; procéder aux appels d’offres et octroyer le contrat) : la Ville prévoit leur exécution en 2019. L’OdM fera un suivi.