Approche et impact

L’équipe de l’Ombudsman de Montréal est empathique, ouverte et souvent novatrice. Les citoyens qui s’adressent à l’Ombudsman de Montréal y reçoivent une écoute attentive et leurs arguments sont considérés avec sérieux et impartialité. Lorsqu’ils abordent un dossier, nos employés n’ont aucun parti pris.

L’Ombudsman de Montréal prône les valeurs de RESPECT mutuel, de JUSTICE et d’ÉQUITE : son approche est axée sur la communication, la conciliation et la médiation. Elle recherche des solutions justes et viables.

Si, après analyse, elle est d’avis que la situation ne justifie pas son intervention, elle prend le temps de bien expliquer au plaignant les motifs de cette conclusion.

Les impacts positifs des interventions de l’Ombudsman de Montréal ne sont pas négligeables. Les mesures correctives apportées à la suite de ses enquêtes permettent souvent de corriger des problèmes systémiques et, par conséquent, d’éviter que d’autres citoyens ne se retrouvent dans la même situation.

Les citoyens peuvent facilement demander l’intervention de l’ombudsman: les procédures sont simples et les délais de traitement des dossiers sont beaucoup plus courts que ceux des recours judiciaires.