Les ruelles vertes à Montréal?

 

 

Ruelle verte logoDepuis plusieurs années, la Ville de Montréal encourage la transformation de ruelles municipales en «ruelles vertes».

Voici, en quelques mots, de quoi il s’agit.

Soulignons d’abord que l’aménagement de ruelles vertes s’insère dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 dans lequel Montréal s’est engagée (action 15) à «adopter et mettre en œuvre une Stratégie de biodiversité et de verdissement pour Montréal» et à «adapter (ses) outils réglementaires et critères d’aménagement de manière à maximiser le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur (…)».

Rappelons également que dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités, la Ville s’est engagée (article 24) à «(…) promouvoir des mesures afin d’augmenter les îlots de fraîcheur».

Qu’est-ce qu’une ruelle verte?

• Une ruelle verte c’est une ruelle que les résidents riverains se sont réappropriée et ont reverdit, avec l’approbation de l’arrondissement, pour la rendre plus agréable et améliorer leur milieu de vie, en ville.

• C’est généralement l’Écoquartier de l’arrondissement qui gère l’approbation de ce type de projets et vient en appui aux citoyens, pour leur réalisation.

Quels sont les avantages et objectifs d’une ruelle verte?

Les ruelles vertes améliorent la qualité de vie des résidents en milieu urbain et elles :

– combattent les îlots de chaleur

– améliorent la qualité de l’air

– réduisent les bruits ambiants

– accroissent la biodiversité végétale

– favorisent l’interaction sociale

– embellissent le quartier

De façon générale, comment procéder?

1- Les règles applicables sont différentes d’un arrondissement à l’autre. Il faut donc se renseigner auprès de son arrondissement et/ou de son Écoquartier pour connaître les étapes à suivre.

2- Il faut d’abord préparer son projet et mobiliser les résidents riverains :

– Bien identifier la ruelle visée;

– Préparer un plan préliminaire d’aménagement;

– Former un comité de citoyens (Comité vert ou Comité de ruelle) qui veillera à mobiliser les résidents et s’occupera de la gestion et de la réalisation du projet de ruelle verte;

– La signature d’une majorité de riverains de la ruelle confirmant leur appui au projet est nécessaire. Le nombre de signatures requises peut varier, selon l’arrondissement.

3- Il faut ensuite soumettre son projet à son arrondissement et/ou son Écoquartier: formulaire à compléter et production de documents pour l’étude préliminaire du dossier.

4- L’engagement et la participation éventuelle des résidents riverains devront être démontrés: l’arrondissement pourra exiger qu’un nombre suffisant de citoyens riverains signent une lettre dans laquelle ils s’engagent à participer aux divers travaux de verdissement, d’entretien, d’arrosage des végétaux, etc. (le nombre de lettres requises varie selon l’arrondissement).

5- Le Comité dépose ensuite la Demande de permis d’occupation accompagné du plan d’aménagement final de la ruelle que l’arrondissement devra approuver.

6- Une fois l’autorisation accordée, le Comité peut réaliser les travaux.

Mise en garde

Les ruelles vertes demeurent des ruelles publiques : elles appartiennent donc à la Ville et non pas aux résidents riverains. Lorsque la Ville effectue des travaux dans une ruelle verte, elle n’a pas à obtenir l’approbation des citoyens et n’a pas, non plus, l’obligation de la reverdir.

Pour plus d’informations

Chaque arrondissement établit ses propres règles. Il est donc important de bien vous renseigner auprès du Bureau Accès Montréal (BAM) de votre arrondissement en composant le 311 ou le 514 872-0311. Vous pouvez également consulter le site Internet de votre arrondissement.

Voir aussi :

Liste des Écoquartiers

Vidéo Habiter Montréal