Bornes de paiement trop hautes pour les personnes de petite taille ou en fauteuil roulant

Borne de paiement de Stationnement de MontréalPas facile de payer son stationnement sur rue si la borne informatisée est trop haute pour qu’on puisse y insérer sa carte de crédit, en raison de sa petite taille ou de la hauteur de son fauteuil roulant. L’affaire se complique également quand le seul fournisseur capable d’offrir des bornes à énergie solaire résistant à notre climat ne veut pas modifier la configuration de ses bornes. C’est ce qui est arrivé à Montréal.

Société en commandite Stationnement de Montréal, qui gère les parcomètres, n’avait pas tellement d’alternatives à offrir, mais il fallait quand même améliorer la situation. Après de nombreux échanges entre notre bureau et la Société, elle a finalement trouvé une solution soit celle d’abaisser les bornes de 40 mm en les installant plus profondément. C’est une amélioration appréciable. Cette Société travaille, par ailleurs, sur d’éventuels projets de modes alternatifs de paiement ne nécessitant pas d’insérer de l’argent ou une carte de crédit dans la borne. Nous suivons ces travaux avec intérêt.

  • ombudsmandemontreal

    Mission accomplie! La nouvelle solution de paiement à distance des frais de parcomètres offerte par Stationnement de Montréal est disponible depuis le 28 juin 2012. Il s’agit d’une application pour téléphones intelligents, P$ Service mobile, disponible pour les appareils iPhone, BlackBerry et Android. Une version Web est également disponible au pservicemobile.ca. Des frais de service de 0,40$ par transaction s’appliquent.
    Les automobilistes pourront donc dorénavant payer ou renouveler le paiement des frais de parcomètre à partir de leur téléphone intelligent ou de leur ordinateur, leur évitant ainsi de devoir se rendre à une borne de paiement. Cela représente une avancée particulièrement intéressante pour les personnes de petite taille ou à mobilité réduite, pour qui l’accès aux bornes de paiement peut être difficile. L’Ombudsman de Montréal salue la mise en place de ce nouveau service.   
     
    Pour plus d’information, notamment pour visionner une vidéo démontrant le fonctionnement de ce nouveau service : http://www.statdemtl.qc.ca/index.php?page_id=1&post=393&lang=fr

  • Valetquebec

    quel est l’entreprise qui s’occupe de l’implantation des bornes de collection des stationnement et quel est le nom du produit??

    • ombudsmandemontreal

      Nous avons communiqué avec Stationnement de Montréal, qui a indiqué être responsable de l’implantation des bornes. Quant au produit, l’entreprise CALE est responsable de sa structure extérieure (http://www.calegroup.se/), alors que le volet informatique, notamment le traitement des transactions relève de l’entreprise 8D Technologies (http://www.8d.com/).

      Nous espérons avoir répondu à vos interrogations. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet de Stationnement de Montréal à http://www.statdemtl.qc.ca/index.php?page_id=5&lang=fr. Vous pouvez également communiquer avec nous, au 514 872-8999, afin que nous vous mettions en communication avec un représentant de Stationnement de Montréal.